La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Espagnol Alfonso Caycedo dans un but thérapeutique. Progressivement après s’être développée dans le milieu médical, la méthode s’est élargie dans différents domaines, en offrant des réponses adaptées aux demandes sportives, pédagogiques, professionnelles, sociales et prophylactiques.
L’Étymologie du mot sophrologie vient du grec ancien :
SOS : Harmonie, équilibre
PHREN : Conscience, mental
LOGOS : Science, étude
La Sophrologie peut se définir comme étant “l’étude de la conscience en harmonie”.
Son fondateur Alfonso Caycedo s’appuie sur de nombreuses techniques qui viennent de l’Orient avec le Hatha Yoga, le zen japonais, la méditation et de l’Occident avec le Training Autogène de Schultz, Jacobson, l’hypnose (Erickson). La sophrologie s’inspire également de deux courants philosophiques : l’Humanisme et la Phénoménologie.
Pratiquer la sophrologie permet de développer une meilleure connaissance de soi, davantage de sérénité, de lucidité, d’authenticité, de créativité, de bien-être et d’épanouissement. Elle favorise le retour à l’équilibre, à l’harmonie entre tous les éléments qui nous constituent : le corps, l’émotionnel et le mental. C’est ainsi un meilleur rapport à soi-même et aux autres qui s’installe.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de révéler en chacun de nous :
Avec comme objectif l’autonomie de chacun.
Les domaines d’application de la sophrologie sont nombreux. Avant de vous en citer quelques-uns, il est essentiel de rappeler que la sophrologie se vit et s’intègre peu à peu et facilement au quotidien.
Les différentes techniques de sophrologie offrent des moyens pour :
etc. …
Lorsque A. Caycedo mit au point la méthode de la sophrologie, celle-ci fut principalement utilisée par le domaine médical. Progressivement et au cours de ses recherches, A. Caycedo, découvrit les bienfaits de la pratique en dehors du champ médical et l’élargit au domaine social et pédagogique.
La sophrologie est donc, utilisée, de nos jours, dans différents champs :
À noter : Un sophrologue tient compte de sa réalité objective. En ce qui me concerne, je peux travailler en collaboration avec des professionnels de la santé (médecin, psychologue, etc.). Je ne donne aucun diagnostic, ni de prescriptions médicales, ni n’interfère avec les traitements médicaux prescrits et en cours.
La sophrologie ne remplace en aucun cas un suivi médical et ne se substitue pas à un traitement prescrit par un médecin.