Fanny Bigotte
Thérapeute & Réflexologue "UN PAS SAGE VERS SOI"
Fanny Bigotte
Thérapeute & Réflexologue
"UN PAS SAGE VERS SOI"

Fanny Bigotte est spécialisée en réflexologie

Réflexologie à Saint-André (97440)

Qu'est ce que la réfléxologie ?

La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.
La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu.
La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires.

La consultation préalable d’un professionnel de santé est nécessaire car la réflexologie est une approche complémentaire à la médecine générale. Elle ne se substitue en aucun cas au diagnostic médical et aux traitements médicaux et paramédicaux.

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est de loin la plus pratiquée. Elle a pour base une cartographie très précise. Sans rentrer dans les détails, on trouve principalement sur le dessous du pied les organes internes et sur le dessus la face ventrale. La colonne vertébrale se situe sur le bord interne du pied, coté gros orteil. Sur le pied gauche se situent les organes de la moitié gauche du corps (rate…), sur le pied droit les organes de la moitié droite (foie, vésicule biliaire…) et sur les deux pieds les organes pairs (reins, poumons,…) et les organes placés au milieu du corps (cœur, estomac…).

Qu'est-ce que la réflexologie palmaire ?

La réflexologie palmaire est beaucoup moins connue et pratiquée. Nos mains, comme nos pieds, sont le miroir de notre corps. Les zones réflexes sont situées à la fois sur les doigts, dans la paume et sur le dessus des deux mains.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

Apporter de la détente et du mieux-être

En massant en autres les zones du plexus solaire, du diaphragme et des glandes surrénales, la réflexologie permet à la personne de lâcher prise, de prendre du recul, de digérer ses émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue et de retrouver de l’énergie.

Soulager les douleurs grâce à la réflexologie

Les douleurs ostéo-musculaires répondent en général très bien à la réflexologie. En favorisant la détente de l’ensemble de l’organisme et en insistant plus particulièrement sur les zones réflexes des parties douloureuses du corps, la réflexologie soulage la douleur et permet d’entamer un processus d’auto-guérison. Elle est efficace dans le cas de maux de dos, de douleurs des cervicales,

Stimuler les organes internes et soulager les troubles dits "fonctionnels"
La stimulation des zones réflexes des organes aide à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire,… la réflexologie est très efficace pour tous les troubles fonctionnels : mauvaise digestion, constipation, syndrome prémenstruel,… C’est aussi un accompagnement idéal pour la femme enceinte, elle aide à réguler les petits maux liés à la grossesse ( insomnie, fatigue, mal de dos…).

La réflexologie pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique

Le travail des zones réflexes du système lymphatique et du système sanguin améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les sensations de jambes lourdes, les pieds froids, les œdèmes au niveau des chevilles s’atténuent. L’élimination des toxines est facilitée et le système immunitaire requinqué.

Les apports de la réflexologie en tant que soin de support

La réflexologie permet d'améliorer la qualité de vie de la personne en agissant sur les manifestations physiques et psychiques notamment liées aux effets secondaires des traitements.

Elle place ainsi la personne atteinte de pathologie cancéreuse en meilleure condition pour vivre sa maladie.

La stimulation réflexe réduit la tension nerveuse et apporte un réajustement des fonctions neurovégétatives. En tant que soin de support, la réflexologie apporte :

- une diminution de la douleur et une meilleure gestion des effets secondaires (fatigue, migraine, nausée, constipation et/ou diarrhée, douleurs musculo-squelettique, syndrome main/pieds…) grâce au relâchement physique et l'apaisement émotionnel qu'elle procure

- une libération de l'état de stress et émotionnel par son action calmante et apaisante.

La réflexologie n'a aucune valeur de diagnostic et ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux et/ou paramédicaux en cours.

Réflexologie et bébé

Dès la naissance, un bébé est sensible au toucher. Grâce aux stimulations douces et rythmées de la réflexologie plantaire, bébé s'apaise et se détend.

La stimulation de points réflexes précis permet également de soulager ses "petits maux" comme les coliques, les poussées dentaires, les problèmes ORL, les problèmes de rythme du sommeil ...

Une initiation à des gestes simples donnera l'occasion aux accompagnants de prolonger cet échange avec bébé. Les bienfaits sont ressentis dès les premières séances.

Suivant les raisons de la consultation, il peut être nécessaire de renouveler jusqu'à 5 fois la séance à raison d'une séance par semaine accompagnée par les massages quotidiens des parents.

Les bienfaits de la réflexologie pour bébé.  

(Extrait www.femmeactuelle.fr)

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion