Fanny Bigotte
Réflexologue & Sophrologue & Thérapeute "UN PAS SAGE VERS SOI"
Fanny Bigotte
Réflexologue & Sophrologue & Thérapeute
"UN PAS SAGE VERS SOI"

Astuces

COMMENT PRATIQUER LE MASSAGE PLANTAIRE AVEC UNE BALLE DE TENNIS ?

J’aimerai partager avec vous un exercice très simple et vraiment très efficace. Il s’agit de pratiquer le massage plantaire avec une balle de tennis.

Vous allez faire rouler la balle de tennis sous chaque pied.

Cet exercice vous permettra de revigorer, stimuler la circulation sanguine, augmenter la capacité perceptive des pieds.

1. Placez-vous debout, pieds nus.
2. Dès que vous avez l’impression d’être bien en équilibre sur vos deux pieds, posez tout d’abord le pied droit sur la balle de tennis qui se trouve posée devant vous en faisant passer le poids de votre corps sur la jambe gauche.
3. Pour bien pratiquer le massage plantaire, commencez par exercer une forte pression sur la balle de tennis puis à faire des petits mouvements circulaires avec le pied. Le geste ne doit pas être trop rapide, sinon la balle risque de vous échapper et vous serez continuellement obligé de courir après. Le fait de faire des mouvements circulaires lents tout en exerçant une pression forte sur la balle permet de masser la plante du pied.
4. Arrêtez au bout de trois à cinq minutes, et faites la même chose avec le pied gauche.
5. Revenez tranquillement à la position initiale et portez votre attention sur la surface de contact de vos plantes de pied avec le sol et sur ce que vous ressentez.

LES BIENFAITS DES BAINS DE PIEDS

Le bain de pieds peut paraître vieillot mais pourtant, on ignore souvent tous les bénéfices à tirer de cette apparente simple trempette qui se révèle être un véritable bain de jouvence pour le corps et l’esprit.

Le bain de pieds représente une véritable solution bien-être pour venir à bout de nombreux problèmes.

Seulement voilà, la température de votre bain de pieds va dépendre de l’affection que vous souhaitez cibler. Si vous souffrez d’un problème de surpoids, que votre position tout au long de la journée est principalement statique ou que vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine, le bain d’eau froide, voire glacée, est à privilégier : ce « coup de fouet » offert par l’eau froide va instantanément soulager vos pieds douloureux en tonifiant votre système veineux, améliorant ainsi votre circulation sanguine.

  • Veillez à ce que le bain de pieds ne descende pas en dessous des 15°, plongez-y vos pieds jusqu’à hauteur des chevilles et patientez jusqu’à ressentir une sensation de chaleur (en général cela n’excède pas les 5 minutes).
  • En revanche, si le but recherché est de vous relaxer et de profiter d’une pause bien-être, le bain de pieds chaud est à privilégier. En effet, marcher ou courir toute la journée peut vous faire ressentir une grande fatigue au niveau de vos jambes, chevilles et pieds. Un bain d’eau chaude entre 32° et 37° est idéal pour vous détendre en profitant d’une quinzaine de minutes rien que pour vous. Pour profiter de tous leurs bienfaits, vous pouvez alterner entre eau chaude et eau froide en utilisant deux bassines distinctes.

Que mettre dans son bain de pieds ?

En utilisant simplement de l’eau à la température souhaitée, le bain de pieds fait déjà des miracles pour soulager vos pieds douloureux. Mais rien ne vous empêche d’y additionner quelques ingrédients qui vont agir en complément et vous permettre d’en augmenter l’efficacité. Pour les adeptes des huiles essentielles, rien de tel que le citron (favorisant le retour veineux), la menthe poivrée (pour ses vertus tonifiantes) ou la lavande (assainissant) pour répondre à vos besoins de soins des pieds. Eau chaude ou eau froide, veillez à ne pas dépasser les 10 gouttes d’huiles essentielles.

Le sel marin est également un élément à privilégier pour soulager vos maux de pieds : économique et facile à avoir sous la main, n’hésitez pas à ajouter une poignée de gros sel de table dans votre bain de pieds chaud ou froid qui va agir comme un analgésique et un anti-inflammatoire naturel pour aider à délasser et à décongestionner vos pieds. Plus étonnant, deux cachets effervescents d’aspirine vous procureront les mêmes bienfaits : ajoutez-en à votre bain de pieds et laissez agir leurs bulles antalgiques. Enfin, des infusions aux plantes peuvent très bien vous aider à soulager vos pieds : à privilégier dans un bain de pieds chaud pour faciliter sa diffusion, un sachet de romarin, de sauge ou de menthe va vous permettre de profiter des vertus rafraîchissantes et antiseptiques de ces plantes.

Vous pouvez également mettre du sel d’Epsom

Quels sont les bienfaits du sel d’Epsom :

1. Il améliorerait le sommeil
2. Soulager le stress et favorise la relaxation
3. Un remède contre les ongles incarnés et les infections fongiques
4. Réduit les douleurs…et les odeurs !
5. Pour exfolier la peau des pieds secs

Réalisation & référencement Simplébo

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