Fanny Bigotte
Réflexologue & Sophrologue & Thérapeute "UN PAS SAGE VERS SOI"
Fanny Bigotte
Réflexologue & Sophrologue & Thérapeute
"UN PAS SAGE VERS SOI"

LA REFLEXOLOGIE

Réflexologie

  La réflexologie est une pratique manuelle thérapeutique basée sur la stimulation de points réflexes situés sur différentes parties du corps. Celles-ci se déclinent en 4 spécialités : la réflexologie plantaire (pied), la réflexologie palmaire (main), la réflexologie auriculaire (oreille) et la réflexologie faciale (visage).

Réflexologie : Comment ça marche ?

D'après les bases théoriques de cette discipline, il existe dans la main, le pied, l’oreille et le visage une cartographie du corps entier. Cette cartographie serait composée de zones réflexes qui seraient chacune associées à un organe, une glande ou une partie du corps. L’association entre la zone réflexe et la partie du corps correspondante se ferait à travers les terminaisons nerveuses.

En travaillant manuellement sur les zones réflexes présentes sur l'oreille, les pieds, les mains ou le visage, le principe de la réflexologie permettrait donc d'agir à distance sur la partie du corps liée à cette zone réflexe. La réflexologie se divise en quatre spécialités : 

Réflexologie plantaire (pied)

C’est le type de réflexologie le plus répandu, le pied étant une représentation miniature du corps où chaque point correspondrait à un organe ou une partie du corps. Les deux faces du pied soulageraient la moitié gauche, la moitié droite du corps et les principaux organes en général (rein, rate, foie, poumons). La réflexologie plantaire permet d’apaiser le corps en passant par le pied.

Réflexologie palmaire (main)

Elle consiste à masser les mains en stimulant les points réflexes de celle-ci. La main serait, comme le pied, un reflet de notre corps et masser la main activerait des points réflexes. 

Réflexologie auriculaire (oreille)

Elle se base sur le massage de l’oreille, qui contiendrait également des points de pression. situés sur le pavillon auriculaire. La réflexologie auriculaire est efficace pour soulager les douleurs et certaines dépendances, celle au tabac notamment. 

Réflexologie faciale/crânienne (tête)

Le visage est une zone réflexogène importante. C’est la partie la plus animée du corps. Elle soulage les maux de tête et les migraines. 


La façon dont la réflexologie fonctionne reste encore peu connue mais il existe quelques explications.
Sur le plan biologique il se pourrait que la réflexologie, en stimulant des nerfs en lien avec divers organes, entraîne la production d'endorphine ou accroisse la circulation de la lymphe dans l’organisme, des mécanismes qui pourraient expliquer son efficacité.

Réflexologie : À quoi ça sert ?

L’intérêt principal de la réflexologie est qu’elle permet d’activer le processus d’auto guérison et de rééquilibration du corps. La réflexologie permet notamment de drainer les toxines présentes dans l'organisme et de soulager certaines douleurs.

 

Dès les quinze premières minutes, la réflexologie produit un état général de relaxation. Cette pratique a pour effet de réduire l'anxiété associée aux symptômes de la ménopause, d'améliorer le sommeil, de réduire les symptômes du syndrome prémenstruel, de faciliter la grossesse et de réduire le stress et les émotions négatives.

 

Cette technique est également très utilisée pour soulager les effets secondaires de certains médicaments et améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladies graves comme le cancer.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion